Aller au contenu principal

Infirmière de bloc opératoire (IBODE)

Comment devenir infirmier de bloc opératoire (IBOBE) ?

Le métier d'infirmier de bloc opératoire diplômé d'État (IBODE) est un métier technique et exigeant. Le professionnel assiste le chirurgien dans ses interventions et accompagne les patients au bloc. Comment devenir IBODE ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce métier.

IBODE : le métier d'infirmier de bloc opératoire

L'infirmier ou l'infirmière de bloc opératoire est un professionnel de la santé publique ou privée. Contrairement aux infirmiers, qui exercent dans de nombreuses structures, l'IBODE évolue dans un espace unique : le bloc opératoire. Il est sous la responsabilité d'un cadre infirmier et d'un chirurgien et assiste ce dernier dans ses interventions chirurgicales.
 

Dans son métier, un infirmier de bloc opératoire rime avec polyvalence. Ses missions sont multiples :

  • Il prépare et assure l'entretien des locaux et du matériel médical utilisé pendant les interventions. Il veille à l'application des normes de sécurité et d'hygiène en vigueur tout au long du parcours du patient, de l'accueil à sa sortie. Il assure une veille permanente sur l’évolution de ces normes et des pratiques en bloc opératoire.
  • La principale mission de l'IBODE est l'accompagnement du patient sur l’ensemble de son séjour au bloc opératoire. Il l'accueille, le rassure, l'informe, de son entrée à la salle de réveil.
  • Il assiste le chirurgien dans l'opération et dans les soins. Il peut être amené à exécuter lui-même certains actes : pose et fixation des drains, fermeture sous-cutanée et cutanée...

S’il est sous la responsabilité directe du chirurgien, les infirmiers de bloc opératoire travaillent en collaboration avec les autres professionnels qui évoluent au bloc.

IBODE est donc un métier aux multiples facettes. Toutefois, il arrive d'être assigné à des rôles plus spécifiques sur des périodes plus ou moins longues.

Les qualités à développer pour devenir infirmier de bloc opératoire

Devenir infirmier de bloc opératoire implique la gestion de situations complexes. Urgences, actes lourds, horaires décalés et déplacements font partie du quotidien de l’IBODE. La résistance physique et psychologique, la réactivité et la vivacité seront les atouts principaux de ces professionnels.

Les compétences humaines du métier d'IBODE, ou soft skills, sont également primordiales. En effet, ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec le reste de l'équipe médicale. De plus, ils sont amenés à accompagner des personnes stressées et angoissées.

Pour devenir infirmier de bloc opératoire, la prise de recul, l’écoute, l'empathie et la bienveillance sont aussi importantes que les compétences techniques et scientifiques acquises en formation.

La formation pour devenir infirmier de bloc opératoire

Au cours de sa formation, un IBODE peut emprunter plusieurs chemins. Au préalable, l’étudiant doit obtenir le diplôme d'État d'infirmier (DEI) et celui de sage-femme (DESF) afin de poursuivre ses études d’infirmier de bloc opératoire.

Avant 2020, le code de la santé prévoyait qu'un candidat au diplôme d'IBODE devait justifier d'au moins deux ans d'expérience professionnelle. Ce n'est plus le cas depuis 2020.

Aujourd'hui, une fois titulaire du diplôme, le candidat peut passer le diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire (DEIBO). La formation dure 18 mois et est accessible sur concours, composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale d'admission.

Autres voies d'accès au métier d'IBODE : VAE et alternances

La formation conduisant au diplôme d'IBODE peut être aussi suivie en alternance. Le candidat signe un contrat d'apprentissage (pour les personnes de moins de 30 ans) ou un contrat de professionnalisation (pour celles de plus de 30 ans). L'étudiant est alors rémunéré. Généralement, l'étudiant passe alors la moitié de son temps à l'école et l'autre moitié en entreprise pour mettre ses connaissances en pratique.

La validation des acquis de l’expérience (VAE), pour un IBODE, est une façon d'obtenir la qualification sans suivre la formation. Le candidat doit alors constituer un dossier pour justifier d’une expérience professionnelle adaptée devant un jury. Au cours de son parcours, il peut également suivre des stages s'il lui manque des compétences prévues dans le référentiel de formation.

L'accès au diplôme d'IBODE via la VAE ou par un dispositif d'alternance peut être accompagné et financé par l'OPCO Santé.

Les évolutions professionnelles pour un infirmier de bloc opératoire

Devenir infirmier de bloc opératoire offre plusieurs perspectives d’évolution de carrière.

S’il souhaite avoir plus de responsabilités dans son métier, un IBODE peut passer un diplôme d’État de cadre de santé. Il doit dans ce cas justifier de quatre ans d'expérience professionnelle dans le paramédical.

Avec cette qualification, le professionnel a la possibilité d’exercer deux activités :

  • Celle de manager en établissement de santé, en pilotant des unités de soin ou des services dans des établissements de santé ;
  • Celle de formateur en institut de formation auprès de futurs professionnels de santé en institut de formation.

Enfin, certains souhaitent élargir leur activité et accomplir des actes médicaux plus avancés. L’IBODE peut alors devenir infirmier en pratique avancée en passant le diplôme d’État correspondant (DEIPA).

Où trouver une formation ?

Découvrez le portail "Inserjeunes" développé par le Gouvernement. Vous pourrez y trouver les formations accessibles en alternance pour tous les métiers de notre secteur grâce à une carte de France interactive mais aussi des indicateurs pour chaque métier comme le taux de poursuite d’études, le taux d’emploi des sortants de l’établissement.