Aller au contenu principal

Préparer mon inscription en IFSI

Il existe à présent deux modalités de sélections prévues pour intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) :

  • une admission via Parcoursup pour les étudiants en études secondaires ou en réorientation
  • une admission sur épreuve pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue.

Retrouvez toutes les infos ci-dessous.

Une admission en IFSI via Parcoursup

Depuis 2019, les IFSI sont rattachés aux universités et intégrés au processus d'inscription sur Parcoursup. Désormais, pour les étudiants en études secondaires, en réorientation ou encore les professionnels en reconversion, la sélection des candidats s’effectue sur dossier.

Quelles sont les critères d'évaluation ? 

Liste des critères d’évaluation pris en compte lors de la préparation de votre dossier

1
Les notes des classes de Première et de Terminale
2
Les résultats dans l'enseignement postbac pour les étudiants qui se réorientent
3
Les appréciations des professeurs sur la fiche Avenir
4
La qualité de l'ensemble du projet de formation, en particulier la lettre de motivation
5
Les éventuelles expériences du candidat liées au métier d'infirmier(ère) : stages, engagements, formations complémentaires

Cinq prérequis nationaux définis sur Parcoursup

1
Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
2
Qualités humaines et capacités relationnelles 
3
Compétences en matière d'expression orale et écrite 
4
Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
5
Compétences organisationnelles et savoir-être 

Les épreuves de sélection

Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :

1/ une épreuve orale consistant en un entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat. Le déroulé de l’épreuve orale :

Les candidats doivent réaliser un exposé relatif à un thème sanitaire et social, suivi d'une discussion avec le jury, afin d'évaluer la motivation et le projet professionnel du candidat.

D'une durée maximale de 30 minutes, l'épreuve se déroule de la manière suivante : un entretien avec trois personnes : un cadre de santé infirmier, un formateur de l'IFSI et une psychologue. Pour être admis, il faut que le candidat ait une note au moins égale à 10 / 20.

2/ une épreuve écrite d’une durée d’1 heure comprenant une sous épreuve de rédaction (durée de 30 minutes) et une épreuve secondaire de calculs simples (durée de 30 minutes).

- Une épreuve de culture générale : Il s’agit de l’étude d’un texte sanitaire et social sur lequel 3 questions sont posées sur ce texte. Elle permet d'évaluer les capacités d'argumentation, d'analyse, de compréhension, d'argumentation et d'écriture des candidats.

- Une épreuve de tests d'aptitude : Ce test permet de vérifier les aptitudes numériques, les capacités de la candidate à résoudre des problèmes, les facultés de raisonnement logique et analogique, ainsi que de concentration. Cette épreuve dure 2 heures. 

Aller plus loin