Le métier d’infirmier est essentiel dans les secteurs social et médico-social. Ces professionnels sont en lien permanent avec les patients : ils assurent soins médicaux et soutien psychologique jusqu’à leur rétablissement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier et sur les différentes façons de devenir infirmier ou infirmière.
Missions de l’infirmière et de l’infirmier
Devenir infirmier requiert des compétences techniques, mais aussi de grandes qualités humaines. En plus d’administrer les médicaments prescrits par les médecins, ce professionnel de santé soutient psychologiquement et moralement le patient et sa famille par l’écoute et le conseil. Il transmet les demandes et les informations relatives au patient au reste de l’équipe de prise en charge, plus particulièrement au médecin. Enfin, l’infirmier assure la bonne communication au sein de l’équipe de soin, que ce soit avec les médecins sur les soins apportés au patient ou sur son confort avec les aides-soignants.
Une autre facette de ce métier concerne la gestion administrative, comme la mise en place des plannings de soins en fonction des patients ou de la gestion des stocks de médicaments de l’établissement.
Être infirmière nécessite d’être résistante, rigoureuse et apte à travailler en équipe. Il s’agit d’un travail technique et contraignant, notamment en raison des astreintes et des rotations des horaires.
Les structures du secteur privé recrutent un nombre important d’infirmiers, comme les cliniques, les EHPAD, les maisons d’accueil spécialisées ou encore les foyers.